Les prothèses

Le cabinet du Docteur Philippe Lévy à Strasbourg 67 vous explique les prothèses dentaires.

La couronne
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon. Cette reconstitution corono-radiculaire va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

 

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.

 

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Il n’y a généralement pas de soucis de tenue pour la prothèse maxillaire (prothèse remplaçant les dents du haut) car il se crée une succion tel un effet ventouse entre la prothèse et le palais. La prothèse mandibulaire (remplaçant les dents du bas) est généralement plus instable du fait de la résorption osseuse, mais celle-ci peut être stabilisée par des implants dentaires sur lesquels elle sera clipsée au moyen de bouton-pression.