Eclaircissement et facettes

L'éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement d'éclaircissement dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires 

Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel éclaircissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (à porter la nuit en général).

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien 

C'est la technique la plus rapide car les produits sont plus concentrés que ceux utilisés pour l’éclaircissement en ambulatoire. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Du fait de la rapidité de réalisation de ce traitement, il est associé à un plus haut risque de récidive et de sensibilités post-opératoires en comparaison avec le traitement en ambulatoire c’est pourquoi nous ne proposons pas cette technique dans notre cabinet dentaire.

Les dents dévitalisées peuvent également bénéficier d’un éclaircissement, par voie interne dans ce cas. Un produit d’éclaircissement est laissé dans la dent pendant 3 semaines en moyenne, afin de faire disparaître cette teinte grisée que les dents dévitalisée peuvent parfois prendre après un traitement de racine.